Abeille charpentière
Xylocopa violacea
La plus grande des abeilles solitaires : l’abeille charpentière , Xylocopa violacea, se reconnaît facilement à sa taille et surtout sa couleur, quasiment noire.Elle fait son nid dans le bois mort.
Le mâle a un cercle brun au bout de ses antennes
Les abeilles charpentières sont parmi les premières à reprendre leur vol à la fin de l’hiver.Mi-février on peut déjà en voir.Début mars, j’ai observé 4 mâles sur les fleurs de la coronille.
Et comme vous pouvez le voir ici, toutes les fleurs intéressent notre abeille.L’image de droite reprend en détail la tête de l’abeille afin de mieux voir ..sa langue !C’est elle ( 1cm de longueur )qu’elle enfonce dans le calice de la fleur pour en recueillir le nectar.
Mais revenons sur Xylocopa accrochée sur la fleur du plumbago du cap(photo du haut).Vous remarquez qu’elle n’enfonce pas sa tête dans la corolle, mais tient la fleur par le tube au bout duquel s’écarte les pétales.
Cette abeille a une technique audacieuse qui lui permet dans ce cas de « piquer » le nectar.Elle pratique une coupure près du fond du tube et se gave ensuite.Certains bourdons utilisent la même technique sur des fleurs au calice trop profond pour leur langue.C’est pourquoi , les papillons qui , eux disposent d’une trompe , sont avantagés
Voilà la première photo de Xylocopa de cette année 2008 !Il s’agit d’un mâle.Ce sont eux qui sortent les premiers d’hibernation.Certains se promenaient déjà en février.Mais maintenant de nombreux mâles, qui sortent les premiers de leur sommeil hivernal, se disputent bruyammment , un territoire.
Celui –ci a fort à faire, il surveille un massif important de dimorphoteca très fleuri, proche d’une coronille au parfum enêtant ; l’ensemble est très convoité.Les envahisseurs sont violemment repoussés.
Les femelles arriveront plus tard !
Ce mâle , m’a intrigué par ce qu’il avait entre les antennes.Comme il se déplaçait sans cesse pour se gaver de nectar, il m’a fallu un peu de temps pour me rendre compte qu’il avait des pistils d’une autre fleur coincés sur le front.Il se secouait la tête , par moment il s’est redressé pour utiliser ses pattes avant et enlever ces ornements qui devaient lui brouiller la vue, puis il renonçait et continuait à se nourrir.
Mais pendant près d’une heure je l’ai vu ainsi et comme on ne pouvait le confondre avec aucun autre , je me suis rendue compte qu’il butinait méthodiquement les fleurs d’un secteur.Quand il avait été dérangé, ou chassé par un congénère il partait faire un petit tour et au bout de quelques minutes revenait non loin de là où il avait eté obligé d’interrompre son repas !