ABEILLES
apis_mellifera

Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de coton.
Anthidium florentinum

Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de ouate !Anthidium florentinum
Quel drôle de couple !
Lui, plus grand que la femelle, passe une grande partie de son temps à chercher une femelle, qu’il assaille sans ménagement.
C’est sur la lavande que j’ai observé son manège.Quand elle est en fleurs, c’est un lieu très fréquenté par toutes les abeilles.Et notre mâle le sait bien, il est le premier à être présent sur les inflorescences et quand une femelle se présente pour récolter nectar ou pollen , le voilà qui lui fonce droit dessus, la belle s’échappe le plus souvent car il n’a aucune manière !
Et quand il s’agit d’une femelle de son espèce l’affaire est vite réglé !

 

anthidium
Ce mâle a une particularité.Les derniers segments de son abdomen sont munis de crochets que vous verrez mieux en agrandissant l'image. Leur caractère belliqueux entraîne parfois de sérieuses blessures sur leurs adversaires.Plus loin vous verrez un mâle amputé d'une partie de patte.
C'est essentiellement sur la lavande que notre mâle " drague".Mais de bon matin , il se restaure et perché au sommet de l'inflorescence, il va chercher le nectar nourricier
anthidium
anthidium

Voilà le mâle amputé que j'ai photographié plusieurs jours de suite.La petite flèche indique le morceau de patte manquante.

Ici, j'ai mis une seconde vue, prise d'un autre angle

Et la cueilleuse de coton  ? C’est sa femelle !
Toujours dans le jardin j’ai plusieurs fois observé des abeilles sur le cinéraire maritime Le cinérairene ne comportant que très peu de fleurs, qu'y faisait donc une abeille?D'autant plus qu'elle se promenait ...sur les feuilles!Et j’ai vu qu’elle tenait une petite boule de ouate entre les pattes.Après bien des observations voici comment elle procède  : avec ses mandibules , elle gratte la surface du cinéraire recouverte d’une sorte de voilte blanchâtre et duveteux,c’est cette ouate qu'elle rassemble entre ses pattes.
Mais pourquoi ? Eh bien , vous l’avez sans doute déviné,pour faire un nid douillet à ses oeufs !
Elle va pondre un oeuf dans cette petite boule duveteuse !

anthidium
Autant vous dire que s’approcher d’elle sans la faire fuir et ensuite la saisir en plein travail ne fut pas facile.Une fois la quantité requise, elle s’envolait tellement soudainement et si vite que je n’ai que de piètres images de son départ avec sa précieuse charge.Je n’ai hélas jamais pu voir où elle se rendait !