De la canne au sucre
La culture de la canne à sucre occupe 55% des surfaces agricoles.

C'est la seconde ressource de l'île après le tourisme

Il n'existe plus que 2 usines de transformation dans l'île.

La canne est bien sûr transformée en sucre, mais l'usine alimente aussi une centrale thermique et fournit des engrais

La canne occupe des terrains divers. Ici, dans les hauts , sa récolte est manuelle. La plante prête à être coupée.
L'agriculteur conduit sa récolte dans un centre appelé "balance", car on y pèse la canne. Auparavant on prélève un échantillon qui, selon la teneur en sucre, détermine le prix payé. La canne passe ensuite du tracteur au cachalot. Ce gros camion qui emporte la récolte vers l'une des 2 usines de l'île est un cachalot!

 

Nous voici sur le quai de déchargement de l'usine du Gol, à Saint Louis, dans le Sud de l'île. Les cannes sont progressivement acheminées vers l'usine. Un gigantesque tapis roulant entraîne la canne qui est d'abord défibrée. Les énormes rouleaux de ces moulins broient la canne et permettent de recueillir le jus.
Ce jus est ensuite filtré, centrifugé, épuré par divers procédés. Au cours de ce processus, on recueille des boues qui sont redistribuées aux agriculteurs qui les utilisent comme engrais. Voilà le nouveau contremaître aux commandes! Le jus épuré est cuit pour obtenir la cristallisation. Plusieurs cuissons sont nécessaires pour obtenir tout le sucre contenu dans le sirop.
Nous voilà au poste de commandes : il s'agit de bien surveiller les ordinateurs qui contrôlent l'essentiel du processus. Une vue générale de la ligne de production, il y fait toujours très chaud et humide! Notre aimable guide nous présente le résultat de tout ce processus: du bon sucre de canne à la jolie couleur dorée.