Les guêpiers
  Le nourrissage des jeunes au nid.

 

 

Les cigales emplissent l'air de leur chant!Très nombreuses, elles constituent l'essentiel des proies apportées au nid!

 
   
  Voici une cigale commune dont on reconnaît bien les ailes L'insecte est difficile à saisir et il faut souvent bien le remettre dans son bec!  
 
 
  Et voici la seconde variété de cigale capturée: la cigale de l'orne , plus grise et dont les ailes sont marquées par 11 taches en forme de point. Il faut toujours jongler avec ces insectes volumineux  
 
 
 

Et il ne faut pas relâcher la surveillance des airs car c'est de là que peut venir le danger.

Les couvées ont peu de chance de réussir en cas de disparition d'un parent .

Il y avait beaucoup de vent et l'oiseau doit faire bien des efforts pour se maintenir sur sa branche en attendant d'aller porter sa cigale aux oisillons.  
 
 

Pourquoi cette attente avant d'aller livrer le repas?

Le nid est trop étroit pour circuler aisément , donc les parents nourrissent alternativement la nichée. L'adulte signale sa présence par son cri , puis vient se percher en attendant de voir l'autre parent quitter le nid.

Voici une livraison de fourmilion reconnaissable à ses ailes.

 

.Ici , on peut vraiment admirer le fourmilion qui vit surtout dans les garrigues des régions méditerranéennes.Il s'agit de Palpares libelluloides . L'oiseau est en bonne position pour voir si la voie est libre .L'attente dure parfois de longues minutes .Quand les oisillons sont encore très petits le nourrissage est accompagné d'une période de "réchauffement".La femelle prend ses petits sous ses ailes pour leur éviter de perdre de la chaleur.
Et ici une grosse libellule du genre Cordulegaster . Ici livraison d'une belle grosse sauterelle femelle , remarquez la longue tige qui prolonge son abdomen: c'est son ovopositeur ou tarière qui devait lui servir à pondre ses oeufs dans le sol.

accueil