La petite nymphe au corps de feu prépare sa descendance

La vie des libellules adultes est courte.Son seul but assurer la descendance de l'espèce .

Voici ce processus illustré par une jolie petite libellule : la petite nymphe au corps de feu.(Pyrrhosoma nymphula).Elle mesure environ 5cm..

 

Quand elle devient adulte (après 1 ou 2 ans de stade larvaire et 12 stades de transformation ) elle n'a pas encore sa couleur définitive! La voici maintenant dans sa couleur définitive.
Ce mâle attendait autour de la mare.J'ai bien pu le photographier.Le voici "bouche fermée"

Et voici le même bouche ouverte .Cette catégorie de libellules se caractérise par une tête très large et des yeux disposées des 2 côtés de la tête( chez d'autres espèces, les yeux se touchent presque)

Lorsque le mâle a vu passer une femelle, il s'est précipité sue elle et l'a saisi derrière le cou!Et , pour préparer l'accouplement , il a transvasé son sperme dans un réceptacle situé sous son abdomen( dans la partie haute)

On le voit ici faire cette opération !

 

 

Et ensuite la femelle place son organe reproducteur sous celui du mâle
Et voici ce coeur formée de 2 libellules que l'on peut voit parfois près des mares ou au bord des cours d'eau!

L'accouplement est fini.

Maintenant il faut pondre.

 

Le mâle ne lâche pas la femelle qui va se poser sur une herbe, au niveau de l'eau et pond ses oeufs dans cette herbe en forant de minuscules trous, tandis que lui, reste en vol sur place accroché à elle .

 

Voilà 2 couples occupés à pondre sur des herbes poussant sur le bord de la mare Voici un de ces couples.Vous remarquerez qu'ils sont tous deux de la même couleur, tout simplement parce qu'ils en sont au même stade de maturité .Alors que le couple précédent comprenait une femelle plus "jeunette ".
Voilà une situation plus rare : la ponte en solo.La femelle trempe une partie importante de son abdomen dans l'eau Ici , l'abdomen est quasi entièrement sous l'eau pour pondre dans une herbe immergée.
Source utilisée : Les Libellules de France ,Belgique et Luxembourg, Grand et Boudot 2006
Retour accueil