Pendant les quelques jours passés sur Mull, nous avons fait une sortie sur les îles Treshnisch.
L’intérêt majeur de cette sortie en mer, est la visite de l’île de Longa, l’ile aux macareux moine.Les macareux sont des Alcidés qui viennent se reproduire à terre, le reste de leur vie se passant en mer.Cet oiseau est le symbole de la LPO (Ligue de protection des oiseaux)
Ils nichent , fort peu nombreux sur quelques îlôts bretons et l’essentiel des colonies se situent dans les régions plus septentrionales.
L’Ecosse compte parmi celles-ci.
Au printemps, après 7 mois passés en mer, les oiseaux arrivent sur cette île inhabitée et en couples, se cherchent un terrier ! L’oiseau pond en effet un unique œuf,au fond d’un terrier qu’il creuse et garnit d’herbe, plus ou moins sèche, de plumes , de divers débris trouvés à proximité.
Sur Longa ils utilisent les terriers de lapins ! Le travail est déjà préparé.D’autres moins chanceux doicent travailler davantage , d’où le bec et les plumes tachés de terre de certains !
Sur cette île , on se promène au milieu des oiseaux.Le décor fleuri du printemps apporte une note coloré qui relève la livrée noire et blanche du macareux
L