Saison de brame 2007
Le brame a enfin commencé dans notre région.Avec bien du retard par rapport aux régions nordiques du pays.
La sécheresse a entraîné un manque d'herbe très visible.Et les biches vues ne sont pas bien grasses.
Voici donc notre première vedette : un cerf de belle taille qui bramait en réponse à certains de ses congénères mais en évitant bien de les affronter!
En début de " séance " le soleil éclaire encore le lieu , puis l'ombre gagne !
En cliquant sur l'image de gauche, elle s'affichera en grand dans cette page.
Brame dans la brume
Et voici une autre séance de brame dans une ambiance bien différente.En effet, quand nous partons de Vence, le soleil brille.En arrivant à 1000 mètres, les nuages se dessinent à l'horizon et très vite, ils envahissent le vallon et par moments nous sommes dans un brouillard bien épais.
Nous bramons couchés!
Nouvelle observation de l'activité des cerfs et , surprise, le maître de la forêt est couché.Il passera une bonne partie de l'après midi à l'ombre de son chêne, se relevant pour écouter un congénère et se tourner dans sa direction.Mais, il participe et pousse régulièrement des raires vigoureux.
Il changera de place , grattant d'abord le sol et se laissant ensuite tomber.Il choisit un endroit envahi de fougères.
Nous verrons le lendemain à un autre endroit, un cerf différent adopter cette attitude.Et ce n'est que le soir qu'ils quittent les lieux.
Et les biches ?
Où sont- elles ?
En fait, jusqu'à présent , nous en avons vues fort peu.De plus, elles ne sont nullement intéressées par les démonstrations vocales des cerfs.