Les rapides

Les mésanges par excellence!
Elles prennent une graine dans leur bec et s’envolent pour se poser sur une branche.
La graine est tenue entre les pattes :le premier doigt de chaque patte serre la graine, les autres doigts servent à s’arrimer à la branche. Ensuite à coups de bec on enlève l’écorce de la graine qui est vidée de son amande comme une coupe.
Le choix de la graine est parfois long,  car il faut la tenir  fermement en travers de son petit bec.

Les coups de bec pour enlever l’écorce de la graine sont vigoureux et assénés à un rythme soutenu. Entre chaque série de coups de bec, l’oiseau examine son environnement.  Il ne faudrait pas se laisser surprendre !
J’ai remarqué que les lieux choisis pour déguster le repas sont soit en hauteur et offrant une vue dégagée , soit à l’abri du feuillage !
La sitelle : part caler sa graine dans une fente de l’écorce  et ensuite son bec fin la décortique.

Les mangeurs sur place

Tarins  et verdiers , avec leur bec large machouillent la graine en la tournant pour en enlever l’écorce et avaler l’amande. Ce qui expliquent leur longue présence à la mangeoire : ils s’installent à table et consomment tant qu’ils ne sont pas dérangés, chassés par un autre  oiseau plus gros ou plus vorace !

Les récupérateurs au sol

Tourterelles et pinsons.
Rien ne se perd : la graine que la mésange aura perdu, celle que la sitelle aura viré , le morceau tombé au sol lors du machouilllage du tarin, sera récupéré et mangé par la tourterelle qui fait un nettoyage rapide de tout ce qui traîne.

Grâce à la photo je me suis aperçu que le bec du pinson avait la partie inférieure en forme de goulotte : c’est dans cette cavité qu’est calée la graine .Le bec des tarins quoique beaucoup moins large, est semblable.

Voici quelques images qui illustrent ces différentes façons de manger.Les espèces non illustrées sont en attente d'une photo !

Cliquez sur l'image pour en voir une version agrandie.